Les Bardes
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MessageSujet: Les Bardes Jeu 6 Avr - 19:31





Rôle
Les bardes excellent dans l’art de troubler et de déstabiliser leurs ennemis tout en encourageant leurs amis à toujours se dépasser. Ils savent manier à la fois les armes et la magie, mais leur véritable force réside en-dehors de la mêlée, où ils peuvent aider leurs compagnons et nuire à leurs ennemis sans craindre de voir leurs performances interrompues.

Alignement. Au choix.

Armes et Armures.Le barde est formé au maniement de toutes les armes courantes ainsi que de l’arc court, l’épée courte, l’épée longue, la matraque, la rapière, et du fouet. Il est également formé au port des armures légères et à l’utilisation des boucliers (à l’exception des pavois). Il peut porter une armure légère et utiliser un bouclier sans encourir de risque d’échec des sorts. S’il porte une armure intermédiaire ou lourde, le risque d’échec des sorts s’applique normalement lorsque le sort lancé possède une composante gestuelle (comme pour les autres lanceurs de sorts profanes).

Pour ceux qui sont capables de les découvrir, le monde contient des merveilles insoupçonnées et de nombreux mystères. C’est grâce à leur intelligence, leur habileté et leur magie que quelques individus rusés percent les secrets du monde tout en se formant aux arts de la persuasion, de la manipulation et de l’inspiration. Ces bardes, qui maîtrisent généralement une ou plusieurs formes d’expression artistique, possèdent des connaissances étonnamment variées et utilisent ce qu’ils apprennent pour se préparer aux dangers qui les menacent, eux et leurs alliés. Vifs d’esprit et passionnants, les bardes possèdent des compétences diversifiées qui peuvent les mener vers de nombreuses carrières : joueurs professionnels, touche-à-tout, érudits ou artistes, chefs charismatiques ou brigands, ou bien encore tout cela à la fois. Pour les bardes, chaque jour apporte son lot d’opportunités, d’aventures et de défis dont il n’est possible de tirer avantage qu’en prenant des risques, en élargissant ses connaissances et en se donnant à cent pour cent.

Compétences de classe
Érudition.Au niveau 2, le barde acquiert une certaine résistance aux représentations des autres bardes et aux effets de son en général.

Maître du savoir.Au niveau 5, le barde devient un maître érudit et réussit à se souvenir de toutes les connaissances qu'il a acquise sans effort. Il a une mémoire très bonne et dans la cas de RP de groupe, le maitre du jeu peut lui rappeler automatiquement les informations importantes qu'il a en mémoire, même s'il les a oublié sur le coup.

Réprésentations bardiques
Un barde peut utiliser la compétence "Représentation" pour créer des effets magiques affectant ceux qui sont proches de lui, y compris lui-même s’il le désire. Chaque jour, il peut utiliser cette capacité pendant un nombre de rounds égal à 4 (ici, 4 posts de rp). Ce nombre augmente de +2 à chaque niveau de barde après le premier.

LISTE DES REPRESENTATIONS BARDIQUES

Attention, les représentations bardiques ne sont pas accessibles à tous les niveaux (adaptés pour le forum):
- lvl 1 et + : Contre-chant
- lvl 1 et + : Distraction
- lvl 1 et + : Fascination
- lvl 1 et + : Inspiration vaillante
- lvl 2 et + : Inspiration talentueuse
- lvl 3 et + : Suggestion
- lvl 4 et + : Chant funeste
- lvl 4 et + : Inspiration glorieuse
- lvl 6 et + : Représentation apaisante
- lvl 7 et + : Mélodie effrayante
- lvl 8 et + : Inspiration héroïque
- lvl 9 et + : Suggestion de groupe
- level 10   : Représentation mortelle

Conditions d'utilisation des représentations bardiques
Chaque représentation bardique possède une composante sonore, une composante visuelle, ou les deux.

Dans le cas de composantes sonores, les cibles doivent être capables d’entendre le barde et, dans la plupart des cas (voir les descriptions individuelles pour plus de précision) de comprendre le langage utilisé pour être affectées par la représentation. Un barde sourd a 20% de chances d’échec lorsqu’il entreprend une représentation à composante sonore. En cas d’échec, la tentative est quand même décomptée de son quota journalier. Les créatures sourdes ne peuvent pas être affectées par une représentation bardique à composante sonore.

Dans le cas de composantes visuelles, les cibles doivent disposer d’une ligne de mire jusqu’au barde pour être affectées par sa représentation. Un barde aveugle a 50% de chances d’échec lorsqu’il entreprend une représentation à composante visuelle. Les créatures aveugles ne peuvent pas être affectées par une représentation bardique à composante visuelle.

Sorts de Bardes
Un barde peut lancer des sorts profanes appartenant à la liste des sorts de bardes. Il peut lancer les sorts qu’il connaît sans devoir les préparer à l’avance. Tous les sorts qu’un barde lance s’accompagnent d’une composante verbale (qui peut prendre la forme d’une chanson, d’un poème ou d’un air de musique).

Au niveau 1, le barde doit choisir 6 sorts de niveaux 0 ou 1 dans la liste ci dessous.

LISTE DES SORTS DE BARDE

Pour les niveaux suivants, le barde ajoute les représentations bardiques et les sorts de bardes à ses "connaissances" selon les données suivantes (adaptées pour le forum):

LVL 1 - Accès sorts de niveau 0 à 1 - 6 sorts au choix,
LVL 2 - Accès sorts de niveau 0 à 2 - +3 sorts au choix,
LVL 3 - Accès sorts de niveau 0 à 3 - +3 sorts au choix,
LVL 4 - Accès sorts de niveau 0 à 3 - +2 sorts au choix,
LVL 5 - Accès sorts de niveau 0 à 4 - +1 sort au choix,
LVL 6 - Accès sorts de niveau 0 à 5 - +1 sort au choix,
LVL 7 - Accès sorts de niveau 0 à 5 - +3 sorts au choix,
LVL 8 - Accès sorts de niveau 0 à 6 - +1 sort au choix,
LVL 9 - Accès sorts de niveau 0 à 6 - +1 sort au choix,
LVL 10- Accès sorts de niveau 0 à 6 - +3 sorts au choix.

Lorsqu’il atteint le niveau , et tous les 2 niveaux de barde suivants (aux niveaux 8 et 10), le barde peut choisir d’apprendre un nouveau sort à la place de l’un de ceux qu’il connaît déjà. Le barde oublie alors un sort au profit d’un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et il ne peut s’agir d’un sort appartenant au plus haut niveau de sorts accessible au barde. Un barde ne peut échanger qu’un seul sort à chaque fois, et doit choisir s’il procède à un échange au moment où il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.

Un barde n’a pas besoin de préparer ses sorts à l’avance. Il peut lancer n’importe quel sort de son répertoire à n’importe quel moment, pour autant qu’il fasse partie de son répertoire (sorts choisis).

Pensez à choisir des compétences adaptables au jeu de rôle sur forum. Eviter de choisir des bonus aux dés, à la vitesse, etc. qui ne sont pas jouer ici.


Crédits
Ce texte est tiré du jeu Pathfinder-RPG, création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing, Black book editions et Pathfinder-fr.
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